Rechercher

Mon pain du confinement pour vos apéros !

Mis à jour : 24 nov. 2020

Je te présente une recette que j'ai pratiqué pendant mon 1er confinement. Évite de sortir tous les jours pour aller chercher ton pain frais, fais-le chez toi ! C'est facile à faire et délicieux !


Pour ça tu auras besoin de :

- Une cocotte en fonte avec son couvercle

- Du papier cuisson

- Une raclette pour bien prendre la pâte


Ingrédients :

- 400g de farine blanche

- 200g de farine intégrale

- 2,5 cuillères à café de sel (plus ou moins en fonction des goûts)

- 1 sachet de levure du boulanger

- 450g d'eau


Procédé :


- 1er étape : Tu prends un saladier assez grand sur ta balance, tu mets les 2 farines + le sel + la levure + l'eau et tu mélanges avec une spatule... jusqu'à obtenir une belle pâte.


- 2ème étape : Tu travailleras ta patience en laissant ton pain dans le saladier recouvert (avec un couvercle c'est mieux sinon cellophane dans le pire des cas) ! Le saladier et le pain que tu as martyrisé se reposeront pendant 8/10h.


- 3ème étape : Tu mets de la farine (pas trop) sur un plan de travail et tu mets ton pain dessus (que tu auras enlevé du saladier avec l'aide de ta raclette). Tu vas travailler la pâte quelques minutes afin de former une belle boule.


- 4ème étape : Tu prends un morceau de ton papier cuisson préféré (assez grand pour être dans ta cocotte), tu le parsèmes de farine, tu mets ton pain dessus, tu le recouvres d'un torchon bien propre et sec.... Et tu travailles ta patience encore puisque tu vas attendre 1h !


- 5ème étape : Avant la fin de cette heure, tu peux préparer ta cocotte ! Pour se faire tu vas la mettre dans le four à froid et préchauffer ce dernier à 260 celsius.


- 6ème étape : Une fois que le four est bien chaud tu vas retirer le surplus de papier cuisson autour de ta boule de pain et faire des entailles à ton pain pour lui donner un charisme et un style unique. Enfin tu vas la transvaser et la mettre directement dans la cocotte avec le couvercle fermé ! Direction au four !


- 7ème étape : Tu mets directement ton four à 220 celsius et tu laisses ton pain dedans pendant 22min.


- 8ème étape : Tu vas retirer le couvercle de la cocotte, et c'est reparti pour un tour ! 22min encore à 220 degrés (pour un pain bien cuit avec une croûte croustillante à souhait !).

Dernière étape : Tu peux enfin sortir ton pain de la cocotte et enlever le papier cuisson du dessous ! Laisse reposer ton pain avant de le couper car il se conservera mieux ensuite (tu peux ne pas attendre et le manger direct à la sortie du four mais ne tarde pas à le finir dans les jours suivants).


Mon petit mot : ton premier pain peut être compliqué à faire, mais avec l'habitude tu vas perfectionner ton art, tester différentes farines et faire le pain qui te convient avec cette méthode.

Régale-toi !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
Moyens de paiement :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
2020 - Par Le French Kiosk